Grand Hôpital Nord, pour la concertation...circulez, y'a rien à voir!

Le 20 décembre à la salle Barbara débutait la concertation publique sur l'implantation au coeur de Saint-Ouen d'un grand hôpital et d'une université.

Sur la forme, présentation d'une bonne demi heure du représentant de l'APHP et de la directrice de cabinet de la présidente de l'Université...devant un parterre de pontes de l'ARS, de L'APHP, de la préfecture de région et en présence de Madame la sous préfète, sous le contrôle de la Commission nationale du Débat Public et des habitants plutôt majoritairement hostiles au projet. En fait l'assistance est relativement clairsemée au regard des 200 personnes réunies sur le même sujet au même endroit par le collectif d'organisations "Pas ça et pas là" le 5 décembre dernier. On nous explique que tout ça va être formidable, d'une modernité inouie et que les problèmes de transports seront résolus d'ici l'ouverture de cet établissement...qui peut croire ces fadaises?

Au delà de la réunion officielle, le plus intéressant est sans doute les déclarations "off" des présentateurs du projet. Le représentant du préfet de Région lâchant "oui ce sera un blockhaus...il faudra du génie aux architectes pour que ça ne se voit pas trop"...et lorsqu'on lui demande pourquoi ne pas trouver un autre emplacement sur plaine Commune...il répond: "ah ça ce sont les médecins qui ne veulent pas que l'hôpital soit trop loin de Bichat!" ou un des animateurs du débat précisant " la communication sur la concertation n'est pas visible car depuis le début la municipalité ne s'empare pas de ce sujet..." ou encore cette élue de la majorité déclarant "il ne faut pas de ce projet à cet endroit, ça va casser le centre ville..." Tout est dit mais ça ne sera pas dans les comptes rendus officiels de la concertation!

Si on ajoute à ça les centaines de pétitions du collectif "Pas ça, pas là"; l'opposition des syndicats de l'APHP, de PSA, de Conforama...celle des organisations progressistes, celle du Député de la circonscription...ça fait une belle unanimité pour affirmer que ce projet ne doit pas voir le jour à cet emplacement.

Monsieur le Maire, portez le refus de vous laisser imposer ce projet, nous serons tous derrière vous! Une occasion à ne pas manquer! Chiche?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Commenter cet article