Commémorations du 8 mai 45 et de l'abolition de l'esclavage...pour se souvenir des luttes des peuples pour leurs libérations!

Cette semaine a été marquée par les deux cérémonies de commémoration.

Emilie Lecroq et Denis Vemclefs représentaient notre groupe à ces deux événements. Pour nous commémorer la victoire sur le nazisme ou l'abolition de l'esclavage sont des devoirs de mémoire indispensables pour rappeler aux jeunes générations la nécessité de lutter contre les fléaux qui malheureusement ont tendance à reparaître pour l'un et à ne pas avoir disparu pour l'autre.

Au cours de ces deux cérémonies, deux discours forts ont raisonné sur le parvis de l'hôtel de ville. Le 8 mai, celui de Morgane Leroy au nom de l'ANACR qui a su mettre en valeur le rôle des femmes dans la résistance et mettre en garde contre la résurgence des mouvements d'extrême droite un peu partout en Europe; Le 10 mai, celui de Peter Pozdro qui rappelait l'histoire de l'esclavage et les responsabilités des exploiteurs d'hier et d'aujourd'hui dans le pillage du continent africain.

Deux thématiques, deux commémorations mais une même exigence faire le lien entre passé, présent et avenir à construire. Pour ce qui nous concerne, nous nous reconnaissons dans cette façon de regarder l'histoire!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Commenter cet article