Quand un homme de l'art rencontre les experts du quotidien! Pour un Anru citoyen au Vieux Saint-Ouen!

Ce matin, les habitants du vieux Saint-Ouen avaient rendez-vous à la maison du projet avec l'urbaniste de l'ANRU pour une visite du quartier. Les points de vue se confrontent, chacun-e peut exprimer ses inquiétudes ou ses interrogations ou encore ses coups de gueule...ou ses proposition...l'urbaniste écoute, répond, argumente et entend les habitants. Près de deux heures de déambulation auront permis de rapprocher certains points de vue, de changer le regard de l'expert ou celui des habitants. Le dialogue est constructif...même si chez certain-e, et c'est bien normal, le projet de transformation du quartier engendre des peurs. 

Denis Vemclefs, conseiller municipal de notre groupe Avenir Saint-Ouen était présent en tant qu'élu du quartier. Avec d'autres il a proposé de constituer une instance de réflexion, intitulée "Anru Citoyen Saint-Ouen", afin de co élaborer avec la cnl et tous les locataires mais aussi toutes les bonnes volontés, des projets alternatifs répondant aux critères de l'ANRU tout en conciliant les points de vue des habitants en tant qu'experts du quotidien et les techniciens de l'ANRU (urbanistes, architectes, paysagistes, chargé-e-s de mission...).

L'ANRU doit être une chance pour les quartiers populaires. Les habitants doivent être les véritables acteurs du devenir de leur lieu de vie, ils ont des propositions, ils ont des idées, mettons les en partage avec les experts spécialisés, dans le respect de chacun-e. L'avenir de Saint-Ouen s'invente aujourd'hui. Les habitants veulent y tenir leur place, rien que leur place, mais toute leur place.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Commenter cet article